HONDA CIVIC 1996 1.4 L


La Honda Civic présentée ici est une Civic hatchback de 1996 (moins agressive mais avec tout autant de charme que sa maman) développant 90 chevaux grâce à son 1.4l 16S non vtec malheureusement. Sa zone rouge débute à 6700 trs/min et le rupteur intervient peu avant 7500tr! D'origine, elle reste souple en dessous de 4000 et passée cette limite, elle envoie toute sa puissance se qui se ressent par un petit coup de boost (pas un coupd de pieds au cul, hein). Elle a subi une modification qui peut paraître minime mais qui a son importance: le filtre à air a été changé: résultat, il n'y a pas d'à coups à 4000 tr et la puissance se fait sentir dans les bas regimes. Le bruit est phénoménal et provient du moteur, pas du pot d'échappement!!! Quelques mois plus tard, le propriétaire de cette japonaise a opté pour une admission d'air plus directe: un cône filtre JR. Le bruit est encore plus fort et rester discret demande une certaine maitrise du pied droit.



Avril 2003: Nouveau changement sur cette Civic. En effet les roues d'origine ont laissé place à des jantes "Team Dynamics" modèle "Competition" en blanc et rouge: y'a pas à dire, ça en jette. Manque plus que des pneus taille basse...

PETITE HISTOIRE:
Par un bô lundi d'Avril, le bonhomme Piv décide d'aller faire un tour du côté de Cergy. Pour quoi faire? Eh ben pour aller voir PROMAX, petit préparateur de japonnaises.... Ils sont cool, ils s'y connaissent et importent des pièces des USA (RACTIVE). Donc Piv revient et m'emmène faire un tour( une petite ligne droite à 100 km/h en 2nd) et là, j'ai l'impression de me trouver sur une moto! Car le bruit rauque et fort du filtre JR laisse place à un bruit moins fort mais plus pointu à partir, toujours, de 4000 tr/min.. Puis on enchaine sur une petite chicane encastrée entre deux murs d'enceinte: reprise en seconde et résonnance puissante. Enfin, il faut passer sous le chemin de fer. Là, on voit un pote en Golf devant nous: rétrogradage en première, accélération qui déchire, le son moteur se répercute dans le tunnel et le Golfman nous reconnait.... Voici donc ce que donne une admission d'air directe RACTIVE sur un 1.4L. C'est beau, propre et le son, rrrrrah le son. Bon ben écoutez ça: adm directe RACTIVE

Il faut bien la tester cette voiture non?
-400 m DA: 17.85 s
-0-100 km/h: 10 s

Accéleration:
0-100 km/h ac JR
0-100 km/h ac Ractive

Piv trouve le son joli mais bon, une voiture, c'est fait pour avancer... coup de file et 50 bornes plus tard, un nouveau collecteur et un decata Ractive sont déballés et près a être monté: on s'est donc retrouvé dans ma rue en train de démonter et de remonter son cata à la lueur des lampes torches de 16h à 00H... super ambiance, vraiment! Les gaz sont libérés de plus en plus vite et on décide alors de remesurer les accélérations et autres reprises de la voiture:

-400 m DA: 17 s
-0-100 km/h: 8.7 s
-80-120 km/h: 7s
-V-max: 200 km/h

De dedans...le moteur, cela donne ça: "Start your engine please"

Les Photos








Ultime étape de cette mini prépa: le look des phares avants. Il suffit juste de peindre l'interieur des optiques en noir: